Leader Séjours linguistiques Anglais chez une famille anglaise en FRANCE.
06 68 47 23 15 Lundi - samedi / 9h -19h  Contact

Top 6 des raisons de profiter des vacances de la Toussaint pour Apprendre l'Anglais

Partir en séjour linguistique, est souvent associé à la période d’été. Idéale pour remettre les compteurs à zéro. Les vacances sont assez longues pour préparer avant, et se remettre de la fatigue après. Le temps est généralement plus propice aux activités en extérieur. Les raisons ne manquent pas.

Mais apprendre l’anglais pendant les vacances de la Toussaint, entre octobre et novembre, ne manque pas de charme non plus. Le temps et Les activités sont certes différents, mais les attentes des enfants aussi. Si les séjours sont moins axés sur le divertissement, l’aspect pédagogique rencontre son contexte le plus opportun. 

Retrouvez donc le top 6 des meilleures raisons de profiter des vacances de la Toussaint pour apprendre l’anglais en immersion. 

#1 L’enfant s’est remis en contexte scolaire, le processus d’apprentissage est déjà amorcé

Cela peut sembler évident et simpliste, mais c’est une réalité. Alors que l’apprentissage dans les familles se fait déjà facilement avec l’immersion, il est renforcé par les aptitudes de l’adolescent. La rentrée s’est faite 2 mois auparavant, l’ado est donc reconditionné pour acquérir de la connaissance. Et avec l’immersion, il peut la solliciter immédiatement et consolider la connaissance et la confiance. 

Le temps est également un facteur important. Il fait un peu moins beau qu’en été, les activités se font un peu plus en intérieur. Le contexte globale permet de remettre l’apprentissage au centre. Bien que l’amusement et le plaisir en fassent évidemment partie. 

Accompagné par des professeurs qui connaissent ces mécaniques, le fait de parler anglais continuellement va foncièrement améliorer la rétention de la langue. Loin d’un amour d’été, la pratique de l’anglais marquera ainsi bien plus durablement votre adolescent. Parce qu’il est plus réceptif à cette période de l’année.

Immersion Anglaise Vacances Toussaint

#2 Le bon moment pour évacuer les blocages

Un professeur que l’on aime pas trop, ou justement, qui nous a un peu dans le viseur. Bref, un courant qui ne passe pas. Une méthode pédagogique mal adaptée aux besoins de l’adolescents. La mécanique est grippé, mais ce n’est pas forcément très grave en l’état. Par contre, cela pourrait le devenir après quelques mois passés avec ce blocage. 

Cette immersion en pleines vacances de la Toussaint, peut être salvatrice. Pour déceler le blocage, et le fluidifier tout en douceur. Avec des professeurs expérimentés, habitués à ces situations, et à faire l’effort naturel de les régler, cela se passe toujours très bien. 

Cette solution providentielle permet à l’adolescent de repartir conquérant pour les mois d’études restant. Avec de meilleurs connaissances et des bases plus solides, les échanges en anglais seront appréciés. Et l’élève, et le professeur risquent d’apprécier cette nouvelle dynamique, qui se poursuivra jusqu’au passage à l’échelon supérieur fin juin. 

#3 On peut redresser la barre si la rentrée a été compliquée

Cette raison poursuit la logique du point précédent, mais avec une vision plus concrète. Pour faire simplement, une semaine de séjour linguistique anglais en France, avec une de nos authentique famille, permet de monter la moyenne de 2 à 3 points. 

Une constante qu’English For Success a pu constater sur les retours des familles quelques semaines après la reprise de leur adolescent. 

Cela suscite notre fierté, ainsi que celles de familles. Toutefois, le plus grand bénéfice est à mettre au crédit de l’adolescent. Une confiance retrouvée, valorisée par de meilleures notes et une meilleure moyenne. Ainsi remis sur de bons rails, la suite de l’année peut être abordée bien plus sereinement. 

Et plutôt que de conserver les blocages ou la dynamique compliquée de la rentrée, autant réagir. Une seule semaine d’immersion avec nos familles peut réellement faire la différence et renverser la vapeur. 

#4 On prend de l’avance et on prend confiance pour la suite de l’année

Les objectifs de chacun peuvent aussi être différents. Certains cherchent aussi à se perfectionner car ils se sentent suffisamment en confiance avec la langue anglaise. Là aussi, les vacances de la Toussaint sont le bon moment pour changer de braquet. L’immersion et les discussions avec nos familles d’accueil peuvent réellement permettre une progression de fond. D’autant que, les 2 à 3 points supplémentaires permettent autant de passer de 11 à 14, que de 15 à 18 par exemple.


C’est donc le moment de valoriser une bonne rentrée, de bonnes notes et une envie d’apprendre.

D’autant que la mécanique est vieille comme le monde. Plus on est bons dans une matière, plus on l’aime. Plus on aime cette matière, plus on apprend facilement, et plus le temps semble court. Enfin, plus on apprend facilement, plus on s’améliore. Un cercle vertueux éprouvé depuis de nombreuses années. 

Et avec nos familles anglaises en France, votre enfant aura toujours une source de connaissance à portée. Ainsi que des paliers linguistiques à franchir. Cette progression permettra de passer l’année scolaire haut la main. Mais elle constituera surtout la clé de voûte d’une carrière professionnelle, au cour de laquelle l’anglais sera un plaisir et non une contrainte. 

#5 Profiter des vacances scolaire pour apprendre différemment avec l’immersion complète et les activités secondaires

C’est indéniable, apprendre en immersion est complètement différent des schémas pédagogiques académiques. Pour la grande majorité des élèves apprenants, elle est aussi bien meilleure. 

Aussi, l’été favorise les activités en extérieur. Parfois des activités physiques très distrayantes, mais lors desquelles on ne sollicite pas l’anglais autant que l’on pourrait. 

En automne, les activités pratiques sont souvent plus calmes et spirituel. Ces activités facilitent donc bien plus la pratique de la langue anglaise. Et les jeux associés permettent d’atteindre un tout autre niveau. Par les spécialités idiomatiques et les expressions, on peut progresser jusqu’à des points inaccessibles à l’apprentissage en école. Non pas que les professeurs ne les maîtrisent pas, mais simplement les occasions de les citer ne se présentent que trop rarement. 

Ajoutons à cela, pour l’adolescent, l’opportunité de réutiliser ces expressions pendant le séjour. Dans un contexte où la pratique est quotidienne et continue. C’est là la promesse de repartir avec un maîtrise de la langue, du langage courant au langage soutenu, en passant par l’usage professionnel. 

#6 The Harvest Festival & Halloween sont des fêtes particulièrement appréciées dans la culture anglo saxonne.

Qui dit séjour linguistique dit découvrir la culture de nos hôtes, et s’approprier les codes locaux. De la mi octobre à la mi novembre, c’est la période idéale pour le faire. En effet, c’est sûrement là que les aspects culturels de la vie des anglo saxons sont les plus marqués.

Alors qu’Halloween, la fête des morts, est bien connue et partagée sur le vieux continent, c’est sûrement moins le cas du Harvest Festival. 

Halloween, c’est l’occasion de se déguiser pour faire peur aux petits et aux grands. Tout en n’oubliant pas de récolter des friandises dans les foyers alentours. Cette tradition est sûrement encore plus vivante Outre Manche qu’en France. Et nos familles anglaises ne manquent pas de le rappeler aux adolescents de passage. Selon les envies et les caractères des jeunes, les hôtes sauront s’adapter, et adapter les activités. Impossible toutefois de passer à côté. 

The Harvest Festival, un peu moins connu, est très proche du Thanksgiving de la culture américaine. Littéralement, la Fête de la Mosson est également une fête de remerciement pour les bonnes récoltes. Issue des temps païens, c’est surtout l’occasion de partager de bons repas et ses expériences. Une fête un peu moins exubérante que Halloween. 

Les raisons d’apprendre l’anglais en immersion pendant les fêtes de la Toussaint ne manquent donc pas. Si nous gardons à l’esprit qu’il n’y a pas de mauvais moment pour apprendre, on peut avancer sans soucis que l’automne est une période intéressante et propice. 

visuel_nous_contacter

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt.
English for Success English for SuccessLabel UNOSEL depuis 2013