Séjours Linguistiques Anglais chez une famille anglaise en FRANCE - depuis 2007
Lundi - samedi / 9h -19h
Réserver votre séjour

Difficultés en anglais au primaire : Que faire ?

Malgré vos efforts et ceux du corps enseignant, votre enfant rencontre de grosses difficultés en anglais au primaire. Qu’est-ce qui en est la cause ? Comment y remédier ? Cet article répond à vos préoccupations.

Quelles sont les causes des difficultés en anglais au primaire ?

Si les enfants sont en difficulté en anglais au primaire, c’est souvent à cause de la méthode d’apprentissage et de l’irrégularité de la pratique de la langue anglaise. D'autres fois, il s'agit d'un manque de motivation (mais bien souvent ce découragement est dû aux facteurs sus-mentionnés).

La méthode d’apprentissage

Dans les écoles, la méthode d’apprentissage de la langue anglaise ne convient pas à tous. En effet, tous les enseignants du cours primaire ne sont pas dotés des mêmes connaissances pouvant leur permettre d’apprendre l’anglais aux enfants comme il se doit. Aussi, ils n’ont pas tous reçu la formation en anglais adéquate. Dans l'éducation nationale, on doit trop souvent faire avec les moyens du bord.

La méthode d’apprentissage classique (le vocabulaire par l’écrit avant l’oral et la grammaire) est souvent trop théorique pour les enfants. Notons que le vocabulaire se limite à celui par thème sur les animaux, les différentes parties du corps, les aliments, etc. Il n’y a donc pratiquement pas de dialogue entre les instituteurs et les apprenants.

Un enfant présentant des difficultés en anglais au primaire

Donc, si votre enfant est plutôt du genre à apprendre par la pratique, dispose d'une attention limitée ou s'ennuie facilement, une telle approche a toute les chances de conduire à des difficultés en anglais au primaire.

Quelle est l’importance de la pratique régulière de l’anglais ?

Une pratique régulière de l’anglais est un incroyable atout pour un enfant. En effet, pour apprendre une langue étrangère, il faut les cours, certes. Mais il est connu de tous que nous mémorisons beaucoup plus les choses qui font partie de notre quotidien. C’est également le cas pour les mots anglais.

En fait, apprendre la langue maternelle par exemple commence toujours par l’écoute des sons sortant de la bouche des parents. Ceux-ci forment des mots et des phrases par la suite. Le cerveau permet de reconnaître la signification de l’association des sons. C’est la même chose qui se produit pour apprendre une langue étrangère telle que l’anglais. Une écoute active et de façon répétée des sons anglais permettra à l’enfant de les maitriser et de les reproduire.

Ainsi, en vivant dans un environnement où l’anglais est quotidiennement, l’enfant sera au contact des mots anglais au quotidien. Ce qui facilitera l’assimilation de ceux-ci et rehaussera le niveau d’anglais de votre tout-petit. Habituez-vous alors à lui parler l’anglais au quotidien. Cela lui sera d’une très grande utilité.

Une pratique régulière de l’anglais permettra donc à l’enfant de jouir d’une véritable stimulation intellectuelle, de vite apprendre et surtout, de s’ouvrir au monde.

Quelques pratiques favorisant la maitrise de l’anglais chez l’enfant au primaire (et après)

Quelque soit le type d’apprentissage, un enfant apprend toujours en y prenant du plaisir. C’est pourquoi vous devez veiller à ce qu’il apprenne tout en s’amusant. Ainsi, vous aurez toutes les chances de réussir à lui apprendre l’anglais, car il ne sera pas démotivé. Pour y parvenir, vous devez mêler plaisir et travail. En gros, il vous faut une méthodologie adaptée. Nous vous proposons quelques pratiques efficaces et ludiques à la fois pour apprendre la langue anglaise à votre enfant.

Trouver un intérêt pour l’enfant : Les dessins animés en anglais sous-titrés en anglais

Aucun doute, tout enfant adore les dessins animés. Les enfants en raffolent dès leur plus jeune âge. Vous avez alors sous la main, une très efficace technique pour enseigner l’anglais à votre enfant. Proposez à votre bout de chou de regarder des dessins animés en anglais. Il s’habituera ainsi à l’écoute de l’anglais.

Et si vous optiez pour des dessins animés en langue anglaise sous-titrés en anglais ? Cela permettra également à votre enfant d’apprendre à reconnaître et écrire les mots anglais. Il finira ainsi par assimiler l’esprit de la langue anglaise et connaître certains mots, certaines phrases.

Ceci l'aidera à avoir un niveau au-dessus de la moyenne de ses camarades lors de ses cours d'anglais. Il sera donc plus valorisé pendant ceux-ci, moins perdu et plus motivé ! C'est un cercle vertueux qu'il ne faut pas négliger.

En effet, juste les sons des mots, leur prononciation, la façon dont les phrases sont structurées, les accents sur les mots permettront à votre enfant d’apprendre intelligemment l’anglais. Il les reproduira et parlera la langue anglaise avec un bon accent.


Regarder la télé en anglais en famille pour résoudre les difficultés d'anglais au primaire

Pour apprendre de façon ludique la langue anglaise à un enfant, il existe toute une diversité de dessins animés instructifs en anglais sous-titrés en anglais. On a par exemple :

  • Peppa Pig,

  • Bob l’éponge,

  • Le Petit Ours Brun,

  • Mecha et Michka,

  • Etc.

Les vacances d’immersion dans une famille anglaise en France pour résoudre les difficultés en anglais au primaire

Autre solution pour que votre enfant puisse apprendre l’anglais sans quitter la France : Les vacances d’immersion dans une famille anglaise en France. C'est ici qu'English for Success intervient !

En effet, il existe en France, des familles anglo-saxonnes de souche. Bien qu’ouvertes à la culture française, elles ont préservé leurs traditions. Ces familles, avec leurs animaux de compagnie, s’installent souvent à la campagne afin de profiter de la vie au grand air. Elles ont de multiples centres d’intérêt (les fêtes locales, le jardinage, les brocantes, les sorties entre amies, etc.). Ces familles acceptent d’accueillir vos enfants pour une certaine période afin de partager avec eux leur culture anglo-saxonne.

Passer ses journées dans une famille anglo-saxonne fait partie de l’un des meilleurs moyens pour progresser beaucoup plus rapidement en anglais. En effet, votre enfant sera au contact de tous les membres de la famille dans un cadre chaleureux et bénéfique à l’échange. Il se sentira assez à l’aise pour mettre les cours qu’il a reçus en pratique. Aussi, il entendra de nouvelles expressions qu’il essaiera. De même, il va lire la langue anglaise dans des conditions authentiques.

Cette approche axée sur la pratique permettra à un enfant éprouvant des difficultés en anglais au primaire de sortir de cette situation qui gêne son épanouissement. De retour de vacances, il aura retrouvé un niveau d'anglais bien plus "pratique", osera prendre la parole et s'amusera en cours d'anglais. 

Le soutien scolaire avec un professeur particulier

En plus des cours scolaires, vous pouvez faire suivre des cours particuliers à votre enfant afin qu’il apprenne l’anglais. Notons que pour plus d’efficacité, ces cours particuliers ne doivent pas trop ressembler aux cours scolaires. C’est pourquoi vous devez veiller à choisir un bon professeur.

Pour un enseignement qualitatif et efficace, les qualités du bon professeur d’anglais sont : la patience, l’écoute, l’aptitude à proposer de ludiques cours d’anglais, la pédagogie. L’enseignant doit, à travers ses méthodes, d’abord motiver l’apprenant et lui donner du plaisir à apprendre. C’est la base même de la réussite des cours particuliers.

Les cours particuliers peuvent se dérouler chez l’enseignant ou à votre domicile. La seconde idée est la meilleure, car cela vous permettra d’avoir un regard sur la façon dont se déroulent les cours. Vous jugerez alors mieux de l’aptitude du professeur à apprendre l’anglais à votre bout de chou. Si vous vous rendez compte que l’enseignant choisi ne convient pas, le mieux serait de le changer le plus rapidement possible.

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt.