Publié le 29/03/2024
5 minutes
Ce n'est pas en lisant que l'on assimile une langue étrangère. Les langues vivantes étudiées à l'école inculquent des bases grammaticales. Il est nécessaire de les employer régulièrement afin d'acquérir du vocabulaire. Mais comment peut-on pratiquer une langue étrangère dans son propre pays ? Avec qui s'entraîner au quotidien ? Ce ne sont pas les camarades de classe qui peuvent aider l'adolescent à progresser, puisque la plupart d'entre eux sont au niveau similaire d'acquisition de la langue.
Un séjour en immersion permet au jeune de pratiquer l'anglais tous les jours. Vous pouvez trouver des séjours en Angleterre ou en Irlande, voire en Espagne ou dans les îles Canaries par exemple, grâce aux familles anglophones inscrites sur English For Success.
De nombreuses familles anglophones sont installées en France depuis des années. Elles ont à cœur de partager leurs us et coutumes avec les personnes intéressées. Nous avons sélectionné les familles qui convenaient parfaitement à notre concept : anglophone, accueillante, et entièrement tournée vers le confort de ses hôtes.
Ces familles disposent d'un fort bagage intellectuel et culturel qu'elles utilisent avec une pédagogie adaptée à chaque stagiaire.
La géographie et l'Histoire des Îles britanniques n'ont pas de secret pour les familles sélectionnées par nos soins. La culture du pays en général est partagée à travers des histoires qu'elles racontent et la cuisine qu'elles préparent devant vous.
De nombreuses années d'études, une carrière prestigieuse et un professorat pour l'un des membres de la famille, permettent d'apporter un vocabulaire anglais étendu. Les conversations disposent d'un éventail large et peuvent ainsi se diriger vers de nombreux domaines communs.
Grâce au professorat et aux enfants de la famille, les hôtes savent comment s'adresser aux jeunes, comme aux adultes. Chaque enfant, adolescent ou même adulte, possède un niveau en anglais distinct, il faut donc s'adapter à chacun. De plus, le rythme d'apprentissage diffère, la vitesse d'élocution, les mots nouveaux doivent être assimilés correctement, utilisés dans le bon contexte et ne pas être traduits en mot-à-mot avec le français.
De nombreux séjours sont adaptés à votre ado, pour trouver le meilleur pour lui, il est nécessaire de baser votre choix en fonction de certains critères. Vous pouvez parfaitement multiplier les séjours pendant les vacances scolaires et d'une année sur l'autre, dans la même famille ou une autre.
Votre ado ou vous-mêmes pouvez préférer rester assez proche ou au contraire rechercher le dépaysement total. Vous avez le choix entre la campagne, la montagne, la mer et la ville. Chaque année de nouvelles familles nous rejoignent, n'hésitez pas à prendre connaissance de ces dernières inscriptions.
C'est l'un des critères déterminants selon le caractère de l'adolescent. S'il est introverti, il préférera peut-être être seul comme jeune, ou du moins que la famille n'ait pas d'enfant. S'il est extraverti, bien au contraire, plus il y aura de monde autour de lui, plus il se sentira bien.
Apprendre l'anglais au sein d'une famille anglophone, c'est bien, mais partager des passions avec elle, c'est encore mieux. Votre ado peut continuer son hobby avec certaines familles, ou au contraire partager la passion de celle-ci. L'escalade en Ardèche, le kayak dans les gorges du Verdon ou en mer, le paddle…
Mais aussi, la menuiserie, la sculpture, la peinture, le jardinage ou la cuisine. Il y a tellement à partager avec une famille d'accueil en vacances, votre ado n'aura pas le temps de s'ennuyer.
Certaines aiment le tennis, le basket, le foot, l'art, la musique, l'histoire, la gym, la natation ou alors les animaux.