Séjours Linguistiques Anglais chez une famille anglaise en FRANCE - depuis 2007
Lundi - samedi / 9h -19h
Réserver votre séjour

Immersion anglais en France pour ados : apprendre l'anglais en s'amusant

On connaît l'importance d'apprendre l'anglais. On sait que le meilleur moyen d'acquérir une langue étrangère est d'effectuer un séjour dans le pays. Être baigné dans la langue du matin au soir est la façon la plus radicale pour devenir rapidement bilingue, trilingue, voire plus. L'immersion anglaise en France pour vos ados est une opportunité à ne pas laisser passer, car elle vous permet de bénéficier de ce "bain d'anglais" tout en restant proche de chez vous.

L'immersion anglaise

Lorsque vous avez possibilité de parler français dans un environnement anglophone, vous cherchez la facilité et vous tournez vers la conversation de votre langue maternelle. Vous regardez par exemple un film en VO sous-titré en français, et vous allez lire la traduction et laisser de côté l'écoute de l'anglais.

N'échanger qu'en anglais

S'il vous est interdit de parler français, votre interlocuteur ne comprenant que l'anglais, vous allez faire l'effort de traduire vos paroles. Déjà pour demander le sel, du pain ou de l'eau, vous devrez le faire en anglais. On vous demandera si vous aimez le plat, si vous en désirez un peu plus, là encore, il vous faudra répondre.

Écouter, comprendre, traduire la réponse, constituent une épreuve les premiers jours. Les ados acquièrent plus rapidement cette notion d'automatisme, de la question à la réponse sans passer par la traduction. Ils sont l'habitude de répondre rapidement à l'écrit déjà sur des tchats de jeux vidéo. Pour discuter, selon le niveau d'anglais, ça peut être plus difficile. Nous leur proposons une immersion totale en langue anglaise grâce à des familles anglophone. Nous vous dirigeons vers des familles ayant des enfants de l'âge des vôtres pour une meilleure convivialité.

Penser anglais

Penser anglais devient très vite naturel pour ces ados vivant entre une et quatre semaines dans des familles anglophones de notre réseau. Grâce à l'immersion au cœur d'une famille ne parlant que l'anglais, le jeune va s'imprégner de la langue. La rapidité entre la compréhension et la restitution par la parole ou le geste sera telle que le temps de réflexion paraîtra quasi nul. Penser, rêver en anglais pourra surprendre l'ado, mais cet état de fait s'éteint lorsque le jeune rentre chez lui. C'est pourquoi il est bon de multiplier les séjours, même courts, pour permettre à l'adolescent de mieux s'accaparer cette langue.

Apprendre l'anglais en s'amusant

La meilleure façon d'apprendre une langue étrangère est de le faire de façon ludique. Regarder un film en VO sans sous-titres, écouter une chanson en anglais, la traduire, la comprendre puis la chanter sont de bons outils bien sympathiques. Mais par le jeu, l'apprentissage peut s'avérer très efficace. La multiplication des jeux grâce à la dilettante, au rire va faire progresser le jeune en langue anglaise.

Jeux de mots

Pour apprendre du vocabulaire et bien assimiler des mots nouveaux, rien de tel que le scrabble et le dictionnaire. Nous avons aussi, les mots croisés ou fléchés avec la définition qu'il faut comprendre et analyser. Plusieurs niveaux sont disponibles, depuis le niveau d'anglais le plus basique, l'ado, l'enfant peut trouver des mots.

Un grand classique, le petit bac, il est international selon les domaines à inscrire : pays, prénom, animal, chose… Ce qui est intéressant ici, c'est la différence de prononciation ou de script.

Jeux de société

Le Monopoly d'une ville anglophone, les cartes chances, ou communauté en anglais, sont à comprendre avant d'effectuer la demande. Le trivial poursuit met en avant les lois, et les études réalisées dans le pays anglophone où il a été acheté. Au niveau mathématiques ou géométrie, les réponses peuvent être demandées en mesures anglo-saxonnes.

Certains jeux de cartes sont propres à leur pays comme le bridge qui est typique des îles britanniques.

Les jeux de dés, comme le yas, yatzée peuvent changer de règle d'un pays à l'autre.

Jeux d'extérieur

Que ce soit des jeux d'eau (piscine, pistolet à eau), du foot pieds nus dans l'herbe, du badminton ou du volley, des ordres sont donnés rapidement pour les placements. Là encore des automatismes dans les paroles ou la pensée directe en anglais sont acquis d'une manière étonnamment rapide.

Une immersion dans l'anglais pour tous les ados

Les hôtes anglophones peuvent accueillir d'une à plusieurs personnes, voire une famille entière. Les ados de 12 à 19 ans présentent des niveaux d'anglais différents, les hôtes s'adaptent. Ce ne sont pas des cours stricts, mais une immersion dans la vie familiale anglaise. Les jeunes se retrouvent dans la peau d'étudiants en instruction en famille (IEF) mais dans une langue étrangère. C'est d'ailleurs une belle opportunité à réitérer régulièrement pour ceux qui font l'école à la maison ou l'IEF depuis des années.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos séjours linguistiques d'anglais en France. À bientôt !

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt.